Les enfants (à partir de 3 ans) présentant des :
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difficultés scolaires (non diagnostiquées) et/ou des troubles du comportement,
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des troubles des apprentissages (DYS ? (dyslexique, dysorthographique, dyscalculique, dyspraxique,…),
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un TDA/H ? (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité),
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un HPI ? (Haut Potentiel Intellectuel),
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porteur d’un TED (Trouble Envahissant du Développement) ou TSA ? (Trouble du Spectre Autistique).
Les adultes s’interrogeant sur des :
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troubles non explorés au cours de l’enfance (Dys, TDA/H,… HPI),
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porteurs de lésions cérébrales acquises (AVC, traumatisme crânien), d’une pathologie neurologique et/ou neurodégénérative (Alzheimer ?, Démence Fronto-Temporale (DFT) ?, Épilepsie, SEP (Sclérose en plaques), Parkinson, SLA,…),
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pathologies pouvant secondairement entraîner des troubles cognitifs (comme des troubles cognitifs d’origine vasculaire ? par exemple, les addictions,…).
En cas de suspicion d’un déficit cognitif débutant non diagnostiqué (exemple : dans des pathologies psychiatriques, Dépression…) essentiellement chez les personnes vieillissantes.
A tout âge (à partir de 3 ans), la neuropsychologue a pour rôle d’évaluer (via la réalisation du bilan neuropsychologique) les fonctions cognitives de ses patients (altérations/préservations, points forts/points faibles) afin de leur apporter (ainsi qu’à leur entourage) une meilleure connaissance/compréhension de leur propre fonctionnement cognitivo-comportemental, une aide au diagnostic et leur proposer des orientations d’accompagnement adaptées au cas par cas dont la remédiation cognitive.